Mon premier Caisson Hyperbare !!!

Publié le par Thomas

 

Hier je reprenais enfin les sorties club apres les longs mois de froid d'hiver !!!!

 

Jeudi dernier nous avons passé notre examen théorique N3 au club ... les résultats le 13 mai.


Nous sommes allés au caisson d'oxygénothérapie du CHRU de Lille, caisson hyperbare qui nous permet de simuler une plongée profonde (60m). Le club organise ce genre de sortie afin de nous familiariser avec les effets de la narcose. La narcose aussi apellée "ivresse des profondeurs".

C'est l'état qui se caractérise souvent apres 30 m de profondeur et qui est causé par l'azote contenu dans l'air. Cette narcose a en effet des effets euphorisants et qui necessitent d'être expérimenté avec des moniteurs chevronnés. Le caisson est un outil interessant qui nous permet d'en faire l'expérience dans un contexte sécurisé.


Nous nous retrouvons en fin d'apres midi directement à l'hopital Calmette de Lille. Nous sommes 8 plongeurs N2 minimum pour faire cette "séance" de caisson. Les caissons hyperbare sont gérés sur l'hopital Calmette par des anciens plongeurs démineurs (militaire) rodés aux notion du milieu hyperbarique.


Personnellement, j'ai les oreilles sensibles en plongée et le fait d'aller simuler une descente à 60M me stresse un peu de peur d'avoir du mal à "passer" mes oreilles. En effet lors de la simulation, l'opérateur va nous isoler dans le caisson et augmenter la pression ambiante comme si nous étions sous l'eau. Ainsi nous devons équilibrer les oreilles pour les faire passer comme en plongée. C'est en tout cas ce que nous explique l'opérateur qui nous prépare.

 

Il nous informe aussi que lors de la mise en pression la température dans le caisson va etre voisine de 50° C et en depression va chuter brutalement.

 

Puis nous découvrons les caissons : 

 

Tout d'abord le premier le plus grand qui porte le nom " EUROPE". C'est celui que nous allons utiliser.

 

screen-capture-copie-1.png

Vue extérieure

 

 

screen-capture-3.png

Porte d'entrée du caisson

 

screen-capture-4.png

Deuxième porte - les banquettes pour s'assoir !!

 

Il y en a 2 autre à coté qui sont reliés par des portes étanches: 

 

screen-capture-2.png

Caisson amphitrite

 

screen-capture-1.png

Caisson POSEIDON

 

Mes impressions : 

 

Le fait de rentrer dans ce caisson fait bizarre et c'est angoissant ! On se sent à l'etroit et enfermé. C'est d'ailleurs un peu le cas ! 

 

Les regles de sécurité nous sont expliquées. 

Nous allons "descendre" jusqu'a 10m de manière douce et il sera indispensable de bien faire la manoeuvre de vasalva (equilibrage des oreilles) de manière continue pour ne pas se faire mal. Ensuite de 10 à 30 m on ira plus vite et enfin de 30 à 60 .. a fond !

 

3..2...1... GO !

U bruit de gaz qui s'échappe ... un souffle qui rentre dans le caisson, les oreilles de suite qui se bloquent ... Je commence les équilibrages qui s'enchainent...

 

On regarde la profondeur ...6..7..10 M Le gaz s'arrête de souffler. Mes oreilles passent bien !!! , je commence à avoir sacrement chaud. J'enlève mon vêtement, je me retrouve en T-shirt. 

La descente reprend ... je continue tout le temps d'équilibrer les oreilles. 

 

15..18..22..28..30 M !!! Ca va vite !! On équilibre ... 35..38..45..55..60M !!!!

 

En moins de 5 minutes nous nous retrouvons à une pression équivalente à 60M !!! Je me sens en effet drôle, un peu ivre. Mais je garde quand meme pied dans la realité. On se regarde et un collegue commence à parler !!! Avec une voix déformé !!!! Ah ah ah on éclate de rire !!! la voix est déformée dû au mélange de l'air que nous respirons (comme les voix déformées à l'helium!) ... On se parle et le son de nos voix nous fait éclater de rire !!! Les blagues fusent et on rigole bien.

 

Nous restons environ 5 minutes à 60M et nous entamons la remontée...

 

La fin de la "plongée" se déroule tres bien. Nous avons quelques minutes de palier... puis la séance est finie. Nous ressortons. Ca fait quand meme du bien de retrouver "l'air libre" !!

 

Nous échangeons sur nos impressions avec le technicien qui nous fait part de ses expériences militaires de plongeur démineur !! 

 

Bilan : tres bonne experience qui s'est avérée plus amusante que stressante et que je referais à l'occasion...

 

 

Thomas ...

Publié dans Sorties

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article